Répondre aux désirs du Saint-Père pour la nouvelle évangélisation

 
 




En partant aux JMJ de 2005, à Cologne, les Petites Sœurs de la Consolation avaient au poignet un étonnant petit bracelet marqué du CŒUR de JESUS surmonté de sa Croix, symbole de son Amour Sauveur, mais marqué aussi d’une mystérieuse adresse internet : www.qfjamp.fr . C’est qu’elles voulaient, comme le bienheureux Père de Foucauld, se poser cette question avant de parler et d’agir : « Que ferait JESUS à ma place ? ». Question fondamentale dans la vie d’un chrétien et qui peut la transformer. Ce n’était pas seulement un branchement sur le Ciel pour se poser la bonne question au bon moment, mais c’était déjà un vrai site internet qui allait aider tous ceux qui le consulteraient : par semaine, une question abordée d’une façon vivante et concrète, avec des réponses de l’Eglise Catholique, sur la vie des hommes et leur désir de rencontrer Dieu, et un saint pour nous donner des conseils sur la façon de vivre l’Imitation de JESUS-Christ.

Depuis presque 6 ans, ce site continue d’être enrichi de nouveaux enseignements. La nouveauté fut lancée il y a 4 ans, lorsque les FAQ et les Saints furent disponibles sur MP 3 et donc téléchargeables en audio : nous entrions dans le monde des « baladeurs », cher aux jeunes, mais aussi dans le monde des professionnels qui doivent télécharger leurs émissions préférées en différé parce qu’ils sont très occupés et peu disponibles au moment où ils pourraient les entendre ; nous entrions bien sûr dans le monde de ceux qui passent de longs temps en voiture et veulent en profiter pour s’instruire et réfléchir ; nous entrions enfin, et quel bonheur de les aider, dans le monde des mal-voyants et des aveugles.

Mais l’Eglise, par la voix du Saint Père, toujours proche de ses enfants, comme le Christ l’a été lorsqu’il était sur terre, demandait plus, il fallait répondre aux appels de Benoît XVI :


« Nous voulons sans peur avancer au large sur la mer numérique, en affrontant la navigation ouverte avec la même passion qui depuis deux mille ans gouverne la barque de l’Eglise. » (24 avril 2010). Oui, internet peut « devenir une sorte de parvis des païens où ouvrir un espace à ceux pour qui Dieu est encore inconnu » (ibid).


« Il ne s’agit pas seulement d’exprimer le message évangélique dans le langage d’aujourd’hui, mais il faut avoir le courage de réfléchir de façon plus profonde sur le rapport entre la foi, la vie de l’Eglise et les changements que l’homme vit. » « Jésus lui-même, dans l’annonce du Royaume, a su utiliser des éléments de la culture et du milieu de son époque […] Aujourd’hui, nous sommes appelés à découvrir, également dans la culture numérique, des symboles et des métaphores significatives pour les personnes, qui puissent aider à parler du Royaume de Dieu à l’homme contemporain. » (28 février 2011)


« Il est nécessaire de rechercher et de transmettre ce qui est le fondement et le sens ultime de l’être humain…les médias peuvent contribuer de façon constructive à la diffusion de tout ce qui est bon et vrai. » (Benoît XVI 24 janvier 2006)


« Je voudrais conclure ce message en me tournant vers les jeunes catholiques pour les exhorter à porter au monde numérique le témoignage de leur foi. Très chers jeunes, engagez-vous à introduire dans la culture de ce nouveau domaine de la communication et de l’information les valeurs sur lesquelles votre vie repose ! Dans les premiers temps de l’Eglise, les apôtres et leurs disciples ont apporté la Bonne Nouvelle de Jésus dans le monde gréco-romain : comme alors, l’évangélisation, pour être féconde, requit la compréhension attentive de la culture et des coutumes de ces peuples païens dans le but d’en toucher les esprits et les cœurs, aujourd’hui aussi, l’annonce du Christ dans le monde des nouvelles technologies en suppose une connaissance approfondie pour une utilisation conséquente et adaptée. C’est à vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en harmonie avec ces nouveaux moyens de communication, que revient en particulier le devoir d’évangélisation de ce « continent numérique ». Sachez prendre en charge avec enthousiasme l’annonce l’Evangile à vos contemporains ! » (24 janvier 2009)


Nos objectifs étaient donc clairs : être présents dans ce monde, avec ses mots, ses moyens modernes de communication, pour faire connaître JESUS, pour nous aider surtout personnellement à en vivre en vérité. Dom Chautard, dans son livre bien connu, L’âme de tout apostolat, dit : « Le Christ n’étant pas un absent, notre attention constante ne fait que répondre à une présence constante. » La présence du Christ dans nos vies et dans le monde du XXIème siècle est une éternelle nouveauté !

Il fallait aussi travailler avec compétence : soigner le contenu et le contenant. Une équipe de spécialistes en informatique travailla d’arrache-pied en suivant les indications du moteur du travail, à savoir un jeune père de famille, spécialiste en communication et voulant faire passer ses compétences au service de sa foi pour l’Eglise. Répondant à l’appel du Pape, le souci fut toujours de travailler pour rendre cette application iCatho GRATUITE. Déjà, saint Pierre regardant l’impotent de « la Belle Porte du Temple » lui dit : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne ! » Le trésor de la foi nous a été donné gratuitement et nous voulons le partager gratuitement, même si concrètement cette aventure demanda la générosité cachée de nombreuses personnes que nous remercions.

L’important aussi était de bien marquer notre relation avec l’Eglise : l’Evêque de Fréjus-Toulon, Monseigneur Dominique Rey, nous encouragea dans cette initiative pour la Nouvelle Evangélisation et permit qu’un lien soit fait avec la conférence des Evêques de France pour que ces bases de données soient proposées gratuitement. Nous tenons à le remercier vivement.


Notre objectif maintenant est d’étendre la richesse de cette application. Tout n’est pas encore complet et un travail sur iPad est en cours.

Mais sans aide et sans financement cela ne sera probablement pas possible : si vous avez des idées et des sources de financement, contactez nous


A bientôt donc sur iCatho !

 

Un peu d’histoire